Plan de cours
Le contrôle intestinal ainsi que l’hygiène personnelle sont des activités importantes de la vie quotidienne. (American Occupational Therapy Association, 2008).
L’acquisition de la continence volontaire de l’intestin, ainsi que l’indépendance en matière d’hygiène, sont considérées comme des étapes clés du développement de l’enfant. Des études récentes confirment l’hypothèse que les enfants atteints de troubles gastro-intestinaux montrent un niveau plus élevé d’hyperréactivité sensorielle que les enfants au développement typique (Bakker, Boer, Benninga, Koelman, & Tijssen, 2010 ; Beaudry Bellefeuille & Ramos Polo, 2011 ; Beaudry et al., 2013 ; Beaudry-Bellefeuille, 2014 ; Mazurek et al., 2012 ; Pollock, Metz, & Barabash, 2014).
L’hyperréactivité sensorielle peut être un des facteurs pour lesquels les approches traditionnelles ne fonctionnent pas chez tous les enfants atteint de constipation, d’incontinence fécale et de refus de défécation.
Ce cours offert aux ergothérapeutes ayant une formation de base en intégration sensorielle aborde l’évaluation et le traitement des enfants atteint de problèmes de défécation fonctionnelle qui ne répondent pas aux approches traditionnelles (Beaudry Bellefeuille & Ramos Polo, 2011 ; Beaudry et al., 2013 ; Beaudry-Bellefeuille, 2014).
Présentation des différents problèmes d’incontinence fécale et du refus de l’entrainement à la toilette : perspective médicale, psychosociale et sensorielle.
Présentation de la revue de la littérature sur le sujet.
Présentation des traitements
Établir le rôle de l’ergothérapeute au niveau de l’évaluation et du traitement.
Présentation de cas cliniques.
Les participants pourront aussi présenter des cas cliniques pour permettre d’échanger avec la formatrice.
Politique de remboursement
Aucun remboursement ne sera émis après le 21/05/2021
Des frais de 50$ seront exigés pour toute annulation avant le 21/05/2021