Integrated Sensory Toileting : le rôle de l'ergothérapeute dans les troubles fonctionnels de la défécation et la participation aux routines d'usage des toilettes450.00$Taxes incluses

Formation continue aux professionnels

9 heures de formation continue

19-20 juin 2024

Les objectifs de la formation

1. Comprendre la physiologie de la défécation.

2. Comprendre les principaux problèmes en lien avec la défécation qui peuvent affecter les enfants

3. Être à l’affut des différentes recherches sur les problèmes de défécation en lien avec le champ d’expertise de l’ergothérapeute.

4. Connaitre les principes d’évaluation et d’intervention en ergothérapie auprès des enfants ayant un problème de défécation.

Plan de cours

Qu’est-ce que Integrated Toileting ?

Integrated Sensory Toileting® (IST®) est une approche fondée sur des données probantes pour l'intervention des difficultés liées aux troubles de la défécation fonctionnelle et à la participation aux routines de toilette.  L'IST® a été développé par la Dre Isabelle Beaudry-Bellefeuille, PhD, OT(C) et est ancré dans l'ergothérapie, l'intégration sensorielle Ayres® et la collaboration multidisciplinaire avec d'autres professionnels de la santé. 

Préambule

Le contrôle intestinal ainsi que l’hygiène personnelle sont des activités importantes de la vie quotidienne. (American Occupational Therapy Association, 2008).

L’acquisition de la continence volontaire de l’intestin, ainsi que l’indépendance en matière d’hygiène, sont considérées comme des étapes clés du développement de l’enfant. Des études récentes confirment l’hypothèse que les enfants atteints de troubles gastro-intestinaux montrent un niveau plus élevé d’hyperréactivité sensorielle que les enfants au développement typique (Bakker, Boer, Benninga, Koelman, & Tijssen, 2010 ; Beaudry Bellefeuille & Ramos Polo, 2011 ; Beaudry et al., 2013 ; Beaudry-Bellefeuille, 2014 ; Mazurek et al., 2012 ; Pollock, Metz, & Barabash, 2014).

L’hyperréactivité sensorielle peut être un des facteurs pour lesquels les approches traditionnelles ne fonctionnent pas chez tous les enfants atteint de constipation, d’incontinence fécale et de refus de défécation.          

Ce cours est offert aux ergothérapeutes ayant une formation de base en intégration sensorielle. Elle aborde l’évaluation et le traitement des enfants atteint de problèmes de défécation fonctionnelle qui ne répondent pas aux approches traditionnelles (Beaudry Bellefeuille & Ramos Polo, 2011 ; Beaudry et al., 2013 ; Beaudry-Bellefeuille, 2014).

 

PARTIE 1 : Le rôle de l'ergothérapeute dans les troubles fonctionnels de la défécation et la participation aux routines d´usage des toilettes : propreté, refus des toilettes, rétention de selles, incontinence : de l’évaluation à l’intervention.

PARTIE 2 : L'instructeur et les participants présenteront des cas cliniques afin de parfaire le raisonnement clinique.

Politique de remboursement

Aucun remboursement ne sera émis après le 01/06/2024

Des frais de 50$ seront exigés pour toute annulation avant le 01/06/2024

29

places disponibles

Lieu de la formation

LA FORMATION SERA DONNÉE EN VISIOCONFÉRENCE AVEC L'APPLICATION ZOOM 

 

 

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Modalités pédagogiques

Le cours sera présenté sous forme d'exposé oral en français et supporté par une présentation Power Point (en anglais) avec un support audiovisuel. La conférencière présentera différentes problématiques et les participants pourront aussi présenter des cas cliniques pour permettre d’échanger avec la formatrice.

 

Conférencière

Isabelle Beaudry Bellefeuille

Isabelle Beaudry Bellefeuille

Isabelle Beaudry Bellefeuille est ergothérapeute ayant plus de 30 ans d’expérience. Spécialisée en pédiatrie, elle a obtenu son diplôme d’ergothérapie à l’Université McGill, au Canada, son pays d’origine. Elle réside actuellement avec sa famille à Oviedo en Espagne, où elle dirige sa clinique privée. Elle a également étudié à l’Université Virginia Commonwealth aux Etats-Unis pour compléter une maîtrise et un doctorat à l’Université Newcastle en Australie ; ses recherches se centrent sur les bases sensorielles des problèmes liés à l’utilisation de la toilette chez les enfants. Elle est l’autrice de quatre livres et de nombreux articles sur des sujets liés à l’ergothérapie et l’intégration sensorielle. Elle a fondé l’Association espagnole d’intégration sensorielle et en 2014, elle a contribué au développement du premier programme d’ergothérapie en Espagne.