Sevrage sans mon tube
Pour un sevrage de l’alimentation par tube
Votre enfant est alimenté par une sonde-nasogastrique ou par gastrostomie.
Votre enfant démontre le désir de s’alimenter par la bouche.
Il démontre certaines habiletés pour boire ou manger.
Il mange que très peu par la bouche et demeure dépendant de son tube d’alimentation.
Vous souhaitez qu’il s’alimente davantage.
À la Clinique Pédiatrique de Dysphagie et d’Ergothérapie, nous avons l’équipe pour vous soutenir dans le sevrage de l’alimentation par sonde de votre enfant. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Ce programme s’adresse autant à l’enfant qu’aux parents puisque vous êtes impliqués à chaque étape du processus. Notre mission : donner ou redonner à votre enfant le goût de manger dans le plaisir. Nous vous guidons pour chaque étape : exploration/acceptation des aliments, sevrage des bolus de gavage, choix des bons aliments et encadrement aux repas.
Pré-requis
Votre enfant ne s’alimente pas encore par la bouche. Il doit d’abord satisfaire les pré-requis
ci-dessous pour débuter une alimentation orale :
Avoir une condition médicale stable
Avoir une déglutition sécuritaire avec au moins une consistance soit liquide, purée ou solide
Avoir une certaine tolérance (gastrique) aux gavages
Être prêt au plan psychologique, tant les parents que l’enfant
Entreprendre le sevrage :
Votre enfant s’alimente déjà par la bouche et les pré-requis sont satisfaits. Vous souhaitez que ses apports augmentent. Le retrait du tube naso-gastrique ou de la gastrostomie est votre objectif ultime.
Nous vous proposons d’abord une rencontre conjointe avec la nutritionniste et l’ergothérapeute afin d’évaluer vos besoins et déterminer un plan de traitement réaliste.
Ensuite, nous vous proposerons différentes formules de suivi soit en individuel ou en groupe pour parvenir à une alimentation orale totale. Le suivi peut être rapide ou très long, chaque enfant est différent.
Nous vous soutenons tout au long du processus afin de réduire le stress entourant le moment des repas et du sevrage. Votre implication est essentielle afin d’agir comme modèle et guider votre enfant.
Nous préconisons une approche douce et qui respecte le développement, les habiletés, les capacités et la tolérance de l’enfant.
Notre devise est la suivante : Mieux vaut aller lentement mais sûrement !
Pour obtenir une première évaluation avec notre équipe.