J'ai reçu avec grand plaisir le Lauréat de l'Association canadienne des ergothérapeutes en 2018 et le prix d'excellence de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec en 2017.
J'ai eu la chance de pouvoir remercier tout d'abord Julie Hallé, ergothérapeute d'avoir soumis ma candidature à l'OEQ et à Nathalie Archambault, ergothérapeute pour le prix de l'ACE.
Il est vrai que que je travaille depuis 33 ans auprès des enfants ayant des problèmes sensoriels et d’alimentation avec dévouement.
Il est important de remercier mes mentors qui m’ont inspiré au début de ma carrière, tout d’abord Ginette Théorêt, ergothérapeute ayant travaillé au Centre de réadaptation Marie-Enfant qui a été ma première source d'inspiration en dysphagie, Dr Erika Gisel, chercheure émérite qui m'a co-dirigé dans mes recherches et Jacqueline Chartrand, qui m'a encouragé à me former en 1992 en Intégration sensorielle aux États-Unis. Au travers des nombreuses conférences et formations données ici au Québec et en Europe, je pense sincèrement avoir fait reconnaître le rôle de l’ergothérapie en dysphagie. Ce qui compte le plus pour moi demeure de continuer à travailler avec les enfants et les familles aux prises avec un problème d'alimentation.
Je continue avec la même passion à poursuivre mon engagement par la pratique clinique et l’enseignement afin de faire avancer les connaissances dans ce domaine fort complexe.
Marie-Josée Tessier