14 novembre 2018

Il y a beaucoup de mythes entourant l'alimentation. L'évolution des connaissances a permis de mieux comprendre l'impact des difficultés d'alimentation chez l'enfant. Une meilleure compréhension des enjeux permet de mettre en place de meilleurs pratiques. Il n'est pas toujours facile en tant que parent de savoir quoi faire lorsque les repas sont sources de conflits. 

 


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18 novembre 2018

Comment le TSA a-t-il un impact sur l'alimentation ? 

 

On estime que 80% des enfants TSA sont sujet à présenter une aversion alimentaire. Cette aversion peut se présenter sous forme de sélectivité alimentaire ou de difficultés sensorielles à l’alimentation. La participation de l’enfant aux repas sera généralement difficile. Le comportement de refuser de manger, de refuser certains aliments et avoir une très faible variété d’aliments est assez courant. Cette alimentation limitée pourrait avoir un impact sur la santé générale de l’enfant.

 


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16 novembre 2018

Le partage des responsabilités est un concept qui favorise l’encadrement plutôt que le contrôle. Il a été développé par une nutritionniste et psychothérapeute américaine, Ellyn Satter Au cours des dernières années, il a connu une plus grande popularité, et est encouragé tant par les professionnels de la santé que par les instances de santé publique

 

En contexte d’alimentation, le partage des responsabilités encourage le parent à intervenir sur le :

  • QUAND
  • QUOI
  • COMMENT

Et laisse à l’enfant déterminer le : 

  • COMBIEN (soit la quantité à consommer).

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QUEL STYLE DE PARENT ÊTES-VOUS ? 

 

Vous est-il déjà demandé quel genre de parent vous êtes ? Permissif, surprotecteur, sévère, du type laissez-aller… Dans l’éducation de nos enfants, nous sommes un peu de tout cela. Parfois c’est notre humeur de la journée qui nous amène à être plus permissif ou plus sévère. L’enfant peut alors être confus si vous avez permis/toléré une attitude ou un comportement une journée et réprimandé ce même comportement une autre journée.

 


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PAPOR

Nouvelles

Préférences alimentaires et participation occupationnelle de l'enfant aux repas (PAPOR) de Geneviève Nadon, Marie-Josée Tessier et Caroline Crépeau. 

 

Le nouveau questionnaire portant sur le répertoire alimentaire de l'enfant est actuellement en cours de réalisation. Nous vous informerons de sa publication dès que possible. 

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Lauréats

Nouvelles

J'ai reçu avec grand plaisir le Lauréat de l'Association canadienne des ergothérapeutes en 2018 et le prix d'excellence de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec en 2017. 

 

J'ai eu la chance de pouvoir remercier tout d'abord Julie Hallé, ergothérapeute d'avoir soumis ma candidature à l'OEQ et à Nathalie Archambault, ergothérapeute pour le prix de l'ACE. 

 

Il est vrai que que je travaille depuis 33 ans auprès des enfants ayant des problèmes sensoriels et d’alimentation avec dévouement.

 

Il est important de remercier mes mentors qui m’ont inspiré au début de ma carrière, tout d’abord Ginette Théorêt, ergothérapeute ayant travaillé au Centre de réadaptation Marie-Enfant qui a été ma première source d'inspiration en dysphagie, Dr Erika Gisel, chercheure émérite qui m'a co-dirigé dans mes recherches et Jacqueline Chartrand, qui m'a encouragé à me former en 1992 en Intégration sensorielle aux États-Unis. Au travers des nombreuses conférences et formations données ici au Québec et en Europe, je pense sincèrement avoir fait reconnaître le rôle de l’ergothérapie en dysphagie. Ce qui compte le plus pour moi demeure de continuer à travailler avec les enfants et les familles aux prises avec un problème d'alimentation.  

 

Je continue avec la même passion à poursuivre mon engagement par la pratique clinique et l’enseignement afin de faire avancer les connaissances dans ce domaine fort complexe.

 

Marie-Josée Tessier

 

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Marie-Josée Tessier est retournée aux études afin de compléter une maîtrise en science bio-médicale à l'Université de Montréal. Ses recherches ont porté sur les troubles sensoriels d'alimentation. Elle a publié son mémoire en 2010. 

 


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Infolettre 2015

Infolettres

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