Problème de défécation fonctionnelle et la relation avec les problèmes d'Intégration sensorielle250.00$Taxes incluses

Formation continue aux professionnels

7 heures de formation continue

12 juin 2020

Les objectifs de la formation

  1. Comprendre la physiologie de la défécation.

  2. Comprendre les principaux problèmes en lien avec la défécation qui peuvent affecter les enfants.

  3. Être à l’affut des différentes recherches sur les problèmes de défécation en lien avec le champ d’expertise de l’ergothérapeute.

  4. Connaitre les principes d’intervention en ergothérapie auprès des enfants ayant un problème de défécation.

 

Plan de cours

Le contrôle intestinal ainsi que l’hygiène personnelle sont des activités importantes de la vie quotidienne. (American Occupational Therapy Association, 2008).

L’acquisition de la continence volontaire de l’intestin, ainsi que l’indépendance en matière d’hygiène, sont considérées comme des étapes clés du développement de l’enfant. Des études récentes confirment l’hypothèse que les enfants atteints de troubles gastro-intestinaux montrent un niveau plus élevé d’hyperréactivité sensorielle que les enfants au développement typique (Bakker, Boer, Benninga, Koelman, & Tijssen, 2010 ; Beaudry Bellefeuille & Ramos Polo, 2011 ; Beaudry et al., 2013 ; Beaudry-Bellefeuille, 2014 ; Mazurek et al., 2012 ; Pollock, Metz, & Barabash, 2014).

L’hyperréactivité sensorielle peut être un des facteurs pour lesquels les approches traditionnelles ne fonctionnent pas chez tous les enfants atteint de constipation, d’incontinence fécale et de refus de défécation.           

 

Ce cours offert aux ergothérapeutes ayant une formation de base en intégration sensorielle aborde l’évaluation et le traitement des enfants atteint de problèmes de défécation fonctionnelle qui ne répondent pas aux approches traditionnelles (Beaudry Bellefeuille & Ramos Polo, 2011 ; Beaudry et al., 2013 ; Beaudry-Bellefeuille, 2014).

 

  • Présentation des différents problèmes d’incontinence fécale et du refus de l’entrainement à la toilette : perspective médicale, psychosociale et sensorielle.

  • Présentation de la revue de la littérature sur le sujet.

  • Présentation des traitements

  • Établir le rôle de l’ergothérapeute au niveau de l’évaluation et du traitement.

  • Présentation de cas cliniques.

  • Les participants pourront aussi présenter des cas cliniques pour permettre d’échanger avec la formatrice.

Politique de remboursement

Aucun remboursement ne sera émis après le 20/03/2020

Des frais de 50$ seront exigés pour toute annulation avant le 20/03/2020

50

places disponibles

Lieu de la formation

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, CAMPUS DE LONGUEUIL

150, place Charles-le-Moyne

Longueuil

Québec (Canada)

J4K 0A8

Modalités pédagogiques

Le cours sera présenté sous forme d'exposé oral en français et supporté par une présentation Power Point (en anglais) avec un support audiovisuel. La conférencière présentera différentes problématiques et les participants pourront aussi présenter des cas cliniques pour permettre d’échanger avec la formatrice.

 

Conférencière

Isabelle Beaudry Bellefeuille

Isabelle Beaudry Bellefeuille

Isabelle Beaudry Bellefeuille est ergothérapeute ayant plus de 25 ans d’expérience. Spécialisée en pédiatrie, elle a obtenu son diplôme d’ergothérapie à l’Université McGill, au Canada, son pays d’origine. Elle réside actuellement avec sa famille à Oviedo en Espagne, où elle dirige sa clinique privée. Elle a également étudié à l’Université Virginia Commonwealth aux Etats-Unis pour compléter une maîtrise et un doctorat à l’Université Newcastle en Australie ; ses recherches se centrent sur les bases sensorielles des problèmes liés à l’utilisation de la toilette chez les enfants.  Elle a fondé l’Association espagnole d’intégration sensorielle et est actuellement la présidente.  En 2014, elle a contribué à développer et mettre en marche le premier programme d’ergothérapie en Espagne. Elle est l’auteure de quatre livres et de nombreux articles sur des sujets liés à l’ergothérapie et l’intégration sensorielle.