24 heures de formation continue
24-25 et 28-29 OCTOBRE 2024
Offrir une formation post-graduée en dysphagie pédiatrique permettant aux ergothérapeutes et orthophonistes de mieux comprendre les troubles d’alimentation chez l’enfant.
Être en mesure de connaître la démarche d’évaluation des troubles d’alimentation.
Connaître les approches, les principes et les techniques spécifiques dans le traitement des différents troubles d’alimentation.
Connaître notre rôle professionnel au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Partie 1 : Introduction, développement normal de l’alimentation
Partie 2 : Anatomie et physiologie
Rappel des structures anatomiques de la région aéro-digestive
Innervation motrice et sensitive impliquée dans le processus de la déglutition
Les principes neurophysiologiques de la déglutition
Partie 3 : Classification et différentes problématiques rencontrées en dysphagie
TROUBLES ORGANIQUES
Troubles d’ordre anatomique :
Malformations bucco-faciales
Malformations du tube digestif
Troubles neurologiques et génétiques :
DMC, TCC
Prématuré
Différents syndromes
Myopathies
Trouble du spectre de l'autisme
Problèmes cardio-respiratoires :
Cardiopathie
Problème respiratoire
Trachéotomie
Troubles métaboliques et physiologiques :
Reflux gastro-œsophagien
Troubles digestifs
Allergies et intolérances alimentaires
TROUBLES NON-ORGANIQUES
Troubles sélectifs
Pauvre appétit (picky eater)
Phobies alimentaires
Renforcements négatifs (gain secondaire)
Troubles d’alimentation post-traumatique
Troubles d’alimentation d’ordre relationnel
Partie 4 : Évaluation du processus de déglutition
L’évaluation clinique (fonctions oro-motrices, sensorielles, comportementales et déglutition)
La vidéofluoroscopie et l’endoscopie de déglutition
Partie 5 : Traitement
Les approches de traitement selon différentes problématiques d’alimentation (sélectivité, trouble sensoriel, trouble oro-moteur, etc.)
À noter que les principes de traitement reliés à l'alimentation entérale ne sont pas abordés dans cette formation.
Partie 6 : Le travail multidisciplinaire dans une équipe de réadaptation et avec l’équipe médicale (rôles respectifs, actes réservés, éthique).
Aucun remboursement ne sera émis après le 04/10/2024
Des frais de 50$ seront exigés pour toute annulation avant le 04/10/2024
24 heures
places disponibles
LA FORMATION SERA DONNÉE EN VISIOCONFÉRENCE AVEC L'APPLICATION ZOOM
Le cours sera présenté sous forme d'exposé oral et supporté par une présentation Power Point avec un support audiovisuel (visionnement de problématiques spécifiques). Les participants seront amenés à travailler en équipe sur des vignettes cliniques. Du temps a été ajouté pour faciliter les apprentissages en visioconférence.
Formation présentée par Marie-Josée Tessier, ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal en 1985. Elle a obtenu une maîtrise en science bio-médicale en 2010. Ses recherches ont porté sur les troubles sensoriels et son impact sur l’alimentation de l’enfant. Elle a coordonné la clinique de dysphagie du Centre de réadaptation en Montérégie de 2005 à 2021 et dirige la Clinique pédiatrique de dysphagie et d’ergothérapie depuis 2001. Elle a obtenu une certification du Sensory Integration International en 1994 et a coordonné le projet de recherche portant sur la validation du EASI (Evaluation of Ayres Sensory Integration) au Canada de 2018-2021.Elle a donné cette formation à maintes reprises ici au Québec, au Canada et en Europe depuis 1999. Elle enseigne dans le domaine de la dysphagie pédiatrique aux étudiants en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke. Elle offre aussi du mentorat à plusieurs professionnels dans le domaine de l’Intégration sensorielle et des problèmes d’alimentation. Elle s'implique aussi comme bénévole à International Dysphagia Diet Standardisation Initiative (IDDSI). Elle est également coautrice du questionnaire Préférences alimentaires et participation occupationnelle de l’enfant aux repas (PAPOR) avec Geneviève Nadon et Caroline Crépeau.