L’approche d’Intégration sensorielle utilisée en réadaptation : impact sur les habitudes de vie1,450.00$Taxes incluses

Formation continue aux professionnels

50 heures de formation (selon les normes internationales)

Modules I 4-5 Avril 2019 | II 29-30 avril et 1 mai 2019 | III 6-7 juin 2019

Les objectifs de la formation

  1. Permettre aux participants de mieux comprendre la théorie sous-jacente à cette approche d’évaluation et de traitement.

  2. Permettre aux participants de connaître les outils de mesure permettant d’évaluer les troubles du traitement de l’information sensorielle.

  3. Donner aux participants une méthode d’analyse et d’interprétation des résultats.

  4. Comprendre le lien entre les troubles sensoriels et leurs impacts sur les habitudes de vie.

  5. Connaître les principes de traitement selon l’approche d’Intégration sensorielle et autres modalités sensorielles.

  6. Être en mesure de supporter notre démarche thérapeutique à l’aide de données probantes.

Vous devez débuter et compléter les Modules dans l'ordre (1 à 3)

Plan de cours

Vous devez débuter et compléter les Modules dans l’ordre (I à III)

Module I (2 jours) : Théorie sur l'approche d'Intégration sensorielle

  1. Connaître les principes de base de l’Intégration sensorielle (cadre théorique, hypothèses, modèles).

  2. Connaître les différents systèmes sensoriels et leurs contributions à la réalisation des activités de la vie quotidienne.

  3. Connaître le développement normal au plan sensoriel.

  4. Définir ce qu’est un trouble de la modulation sensorielle.

  5. Définir le trouble de régulation.

  6. Définir les troubles moteurs d’origine sensorielle (trouble postural, trouble praxique).

  7. Définir les troubles de discrimination sensorielle.

  8. Être en mesure de supporter le modèle théorique à l’aide de données probantes.



Module II (3 jours) : Administration et interprétation des tests

  1. Connaître les différents tests, questionnaires et observations cliniques permettant d’évaluer les troubles sensoriels.

  2. Développer des compétences d’observations et d’évaluation des différents troubles d’Intégration sensorielle.

  3. Être en mesure d’analyser les résultats des données recueillies et de les interpréter.

  4. Être en mesure de faire des liens entre les données recueillis à l’évaluation et les impacts sur les performances occupationnelles dans les différents milieux de vie de la personne.



Module III (2 jours) : Traitement sur l'approche d'Intégration sensorielle

  1. Connaître les principes de base du traitement utilisant l’approche d’Intégration sensorielle

  2. Connaître ce qui différencie l’approche d’Intégration sensorielle (mesures de fidélité) des autres types d’intervention basés sur les principes de l’Intégration sensorielle.

  3. Établir un plan d’intervention qui tient compte de la problématique sensorielle dans les différents milieux de vie de la personne.

  4. Être en mesure d’écrire des objectifs fonctionnels. 

  5. Supporter notre démarche thérapeutique à l’aide de données probantes.

Politique de remboursement

Aucun remboursement ne sera émis après le 22/03/2019

Des frais de 50$ seront exigés pour toute annulation avant le 22/03/2019

50 heures

Modules I 4-5 Avril 2019 | II 29-30 avril et 1 mai 2019 | III 6-7 juin 2019

39

places disponibles

Lieu de la formation

Université de Sherbrooke
Campus de Longueuil
150, place Charles-Le-Moyne
Longueuil (Québec|Canada) J4K 0A8

Voir les indications

Université de Sherbrooke

Modalités pédagogiques

Le cours sera présenté sous forme d'exposé oral et supporté par une présentation Power Point avec un support audiovisuel (visionnement de problématiques spécifiques). Les participants seront amenés à pratiquer certaines méthodes de traitement et à travailler en équipe sur des vignettes cliniques.

Conférencière

Marie-Josée Tessier

Marie-Josée Tessier

Formation présentée par Marie-Josée Tessier, ergothérapeute graduée de l’Université de Montréal en 1985. Elle a obtenu une maîtrise en science bio-médicale en 2010. Ses recherches ont porté principalement sur les troubles d’alimentation d’ordre sensoriel chez l’enfant.

Elle coordonne la clinique de dysphagie du Centre Montérégien de Réadaptation depuis 2005 et dirige la Clinique pédiatrique de dysphagie et d’ergothérapie depuis 2001. Elle a obtenu une certification du Sensory Integration International en 1994.

Elle a suivi de nombreuses formations continues dans ce domaine. Elle a donné cette formation à plusieurs reprises ici au Québec et en Europe depuis 1999 et est maintenant rendue à sa 22e édition. Elle coordonne le projet de validation du nouvel outil d’évaluation en Intégration sensorielle le Evaluation of Ayres Sensory Integration (EASI) : volet canadien et québécois, en collaboration avec les États-Unis et les pays francophones.