La Dysphagie et les troubles d'alimentation : approche nutritionnelle en pédiatrie250.00$Taxes incluses

Formation continue aux professionnels

6 heures de formation continue

17 mai 2019

Les objectifs de la formation

1. Comprendre l’approche nutritionnelle en contexte de dysphagie et de troubles d’alimentation chez l’enfant.

2. Comprendre la classification des troubles d’alimentation.

3. Être en mesure d’identifier les différentes problématiques rencontrées.

4. Connaître les différentes approches et déterminer le plan de traitement nutritionnel.

5. Connaître notre rôle professionnel au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Plan de cours

Partie 1 : Introduction, développement normal de l’alimentation.

Partie 2 : Classification des troubles d’alimentation et impact sur la nutrition

TROUBLES ORGANIQUES ET NON ORGANIQUES

  • Troubles d’ordre anatomique

    • Malformations bucco-faciales

    • Malformations du tube digestif

  • Troubles neurologiques et génétiques

    • DMC, TCC

    • Prématuré

    • Différents syndromes

    • Myopathies

    • Troubles du spectre de l'autisme 

  • Problèmes cardio-respiratoires

    • Cardiopathie

    • Trouble respiratoire

    • Trachéotomie

  • Troubles métaboliques et physiologiques

    • Reflux gastro-œsophagien

    • Troubles digestifs

    • Allergies et intolérances alimentaires 

  • Troubles sélectifs

  • Pauvre appétit (picky eater)

  • Phobies alimentaires

  • Renforcements négatifs (gain secondaire)

  • Troubles d’alimentation post-traumatique

  • Troubles d’alimentation d’ordre relationnel

Partie 3 : Importance du travail multidisciplinaire

Partie 4 : Évaluation de l’alimentation et du processus de déglutition par la nutritionniste

  • Collecte de données

  • Examen clinique

  • Observation d’un boire/repas 

Partie 5 : Examens complémentaires

  • Évaluation de l’ergothérapeute/orthophoniste

  • Vidéofluoroscopie et endoscopie de déglutition

Partie 6 : Le traitement nutritionnel et le suivi

Politique de remboursement

Aucun remboursement ne sera émis après le 01/05/2019

Des frais de 50$ seront exigés pour toute annulation avant le 01/05/2018

6 heures

17 mai 2019

39

places disponibles

Lieu de la formation

Université de Sherbrooke
Campus de Longueuil
150, place Charles-Le-Moyne
Longueuil. J4K 0A8

 

Plan du site

 

Modalités pédagogiques

Le cours est offert en présentiel, supporté par une présentation Power Point. Les participants seront amenés à travailler en équipe sur des études de cas.

Conférencière

Caroline Degn et Marie-Josée Tessier

Caroline Degn et Marie-Josée Tessier

Caroline Degn, nutritionniste a graduée de l’Université Laval en 2001. Elle pratique à la Clinique de dysphagie, du Centre de Réadaptation en Déficience Physique au CISSS Montérégie-Ouest depuis 2008 et aussi en privé à la Clinique pédiatrique de dysphagie et d’ergothérapie depuis 2014. Elle a suivi de nombreuses formations continues dans ce domaine. Elle a obtenu sa certification pour l’Approche S.O.S. et a suivi la formation sur La dysphagie chez l’enfant de M-J Tessier. Elle travaille étroitement  auprès des ergothérapeutes et orthophonistes sur le sujet de la dysphagie et des troubles sensoriels chez l’enfant.

 

Marie-Josée Tessier, ergothérapeute a graduée de l’Université de Montréal en 1985. Elle a obtenu une maîtrise en science bio-médicale en 2010. Ses recherches ont porté principalement sur les troubles d’alimentation chez l’enfant. Elle coordonne la clinique de dysphagie du Centre de Réadaptation en Déficience Physique au CISSS Montérégie-Ouest depuis 2005 et dirige la Clinique pédiatrique de dysphagie et d’ergothérapie depuis 2001. Elle a obtenu une certification du Sensory Integration International en 1994. Elle a donné de nombreuses formations continues dans ce domaine ici au Québec et en Europe depuis 1999. Elle enseigne aux étudiants en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal.