Atelier pratique : un complément à la formation LA DYSPHAGIE CHEZ L'ENFANT80.00$Prix canadien

Formation continue aux professionnels

2h30 de formation continue

31 janvier 2025 de 14h00 à 17h00

Les objectifs de la formation

Les objectifs de l’atelier

 

  1. Permettre aux participants de mettre en pratique des exercices vus dans le cadre du cours La dysphagie chez l’enfant donné par Marie-Josée Tessier.

  2. Savoir comment utiliser le matériel thérapeutique dans le cadre d’une thérapie d’alimentation.

Plan de cours

ATELIER PRATIQUE DU COURS LA DYSPHAGIE CHEZ L’ENFANT

Partie 1 : Exercices de normalisation de la sensibilité tactile

RÉGION FACIALE

RÉGION LABIALE

RÉGION BUCCALE

 

Partie 2 : Exercices du contrôle oral-moteur

CONTRÔLE LABIAL

CONTRÔLE LINGUAL

PROGRAMME DE MASTICATION

 

Partie 3 : Technique d’alimentation

PRINCIPES GÉNÉRAUX

CONTRÔLE DE LA MÂCHOIRE DE FACE

CONTRÔLE DE LA MÂCHOIRE DE CÔTÉ

STIMULER L’OUVERTURE DE LA MÂCHOIRE

TECHNIQUE AVEC LE BIBERON

MODÈLE SOFFI

 

Partie 4 : Préparation d’un liquide épaissi selon la méthode IDDSI

 

RETOUR SUR LA NOMENCLATURE IDDSI

PRÉPARATION DES LIQUIDES ÉPAISSIS

 

Politique de remboursement

Aucun remboursement ne sera émis après le 24/01/2025

Des frais de 50$ seront exigés pour toute annulation avant le 24/01/2025

01

places disponibles

Lieu de la formation

Dans nos locaux à Brossard au 6955 boul. Taschereau suite 109. 

Modalités pédagogiques

Atelier de pratique avec révision des différentes techniques enseignées dans le cadre du cours LA DYSPHAGIE CHEZ L'ENFANT qui est un pré-requis pour suivre cet atelier. 

Conférencière

Marie-Josée Tessier et Marie-Pier Émond

MARIE-PIER ÉMOND, ERGOTHÉRAPEUTE

Marie-Pier a acquis au fil des années un intérêt particulier pour l’alimentation chez les enfants, principalement chez les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Consciencieuse de se perfectionner, elle compte à son actif plusieurs formations (notamment en intégration sensorielle, dysphagie pédiatrique, troubles d’alimentation d’ordre sensoriel, Approches SOS et Beckman, ainsi que plusieurs autres en lien avec l’autisme et l’hippothérapie).

Diplômée à la maîtrise professionnelle en ergothérapie en 2011 à l’Université de Montréal, Marie-Pier a toujours travaillé avec la clientèle pédiatrique. Elle a débuté sa carrière au CMR (Centre Montérégien de Réadaptation), puis a rapidement œuvré dans le secteur privé au sein de deux cliniques pédiatriques.

 

MARIE-JOSÉE TESSIER, ERGOTHÉRAPEUTE ET AUTRICE DE LA FORMATION LA DYSPHAGIE CHEZ L'ENFANT

Atelier présenté par Marie-Josée Tessier, ergothérapeute. Elle a graduée de l’Université de Montréal en 1985. Elle a obtenu une maîtrise en science bio-médicale en 2010. Ses recherches ont porté sur les troubles sensoriels et son impact sur l’alimentation de l’enfant.  

Elle a coordonné la clinique de dysphagie du Centre de réadaptation en Montérégie de 2005 à 2021 et dirige la Clinique pédiatrique de dysphagie et d’ergothérapie depuis 2001. Elle a obtenu une certification du Sensory Integration International en 1994 et a coordonné le projet de recherche portant sur la validation du EASI (Evaluation of Ayres Sensory Integration) au Canada de 2018-2021.

Elle enseigne dans le domaine de la dysphagie pédiatrique aux étudiants en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke. Elle offre aussi du mentorat à plusieurs professionnels dans le domaine de l’Intégration sensorielle et des problèmes d’alimentation.

Elle s'implique aussi comme bénévole à International Dysphagia Diet Standardisation Initiative (IDDSI). Elle est également coautrice du questionnaire Préférences alimentaires et participation occupationnelle de l’enfant aux repas (PAPOR) avec Geneviève Nadon et Caroline Crépeau.