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À la CPDE, boire et manger est un plaisir

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À la CPDE, boire et manger est un plaisir

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À la CPDE, boire et manger est un plaisir

Pour un sevrage de l’alimentation par tube

 

 

 

Votre enfant est alimenté par une sonde-nasogastrique ou par gastrostomie.

Votre enfant démontre le désir de s’alimenter par la bouche.

Il démontre certaines habiletés pour boire ou manger.

Il mange que très peu par la bouche et demeure dépendant de son tube d’alimentation.

Vous souhaitez qu’il s’alimente davantage.

  

À la Clinique Pédiatrique de Dysphagie et d’Ergothérapie, nous avons l’équipe pour vous soutenir dans le sevrage de l’alimentation par sonde de votre enfant. Nous avons plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Ce programme s’adresse autant à l’enfant qu’aux parents puisque vous êtes impliqués à chaque étape du processus. Notre mission : donner ou redonner à votre enfant le goût de manger dans le plaisir. Nous vous guidons pour chaque étape : exploration/acceptation des aliments, sevrage des bolus de gavage, choix des bons aliments et encadrement aux repas.

Pré-requis :

Votre enfant ne s’alimente pas encore par la bouche. Il doit d’abord satisfaire les pré-requis ci-dessous pour débuter une alimentation orale :

  • Avoir une condition médicale stable
  • Avoir une déglutition sécuritaire avec au moins une consistance soit liquide, purée ou   solide
  • Avoir une certaine tolérance (gastrique) aux gavages
  • Être prêt au plan psychologique, tant les parents que l’enfant

Entreprendre le sevrage :

Votre enfant s’alimente déjà par la bouche et les pré-requis sont satisfaits. Vous souhaitez que ses apports augmentent. Le retrait du tube naso-gastrique ou de la gastrostomie est votre objectif ultime.

Nous vous proposons d’abord une rencontre conjointe avec la nutritionniste et l’ergothérapeute afin d’évaluer vos besoins et déterminer un plan de traitement réaliste. Ensuite, nous vous proposerons différentes formules de suivi soit en individuel ou en groupe pour parvenir à une alimentation orale totale.  Le suivi peut être rapide ou très long, chaque enfant est différent.

Nous vous soutenons tout au long du processus afin de réduire le stress entourant le moment des repas et du sevrage. Votre implication est essentielle afin d’agir comme modèle et guider votre enfant.

Nous préconisons une approche douce et qui respecte le développement, les habiletés, les capacités et la tolérance de l’enfant.

Notre devise est la suivante : Mieux vaut aller lentement mais sûrement !

Pour obtenir une première évaluation avec notre équipe.

www.cliniquepde.ca

514 360-7083

Karine Gagné est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2002.  Tout en travaillant auprès d'enfants qui présentent des atteintes physiques et intellectuelles, elle a complété son doctorant en psychologie à l'Université de Montréal. Son doctorat portait sur la relation entre la flexibilité cognitive des enfants et leur comportement.

Après avoir travaillé dans une école accueillant les enfants avec une déficience intellectuelle,

Karine a poursuivi sa carrière au CHU Ste-Justine. Elle œuvre actuellement au Centre de Réadaptation Marie-Enfant  où elle fait partie de l'équipe multidisciplinaire de dysphagie et déficit moteur cérébral.

Sa principale motivation est de permettre aux parents de mieux comprendre quels sont les différents enjeux qui influencent la façon dont leur enfant mange et de soutenir les familles dans leur parcours.

Marie-PIer Émond  est diplômée à la maîtrise professionnelle en ergothérapie à l’Université de Montréal. Elle est une jeune ergothérapeute passionnée par la pédiatrie. Son stage final réalisé au Centre de réadaptation Marie Enfant a été pour elle une révélation; son choix de travailler avec les enfants a alors été définitif. Son premier emploi en tant qu’ergothérapeute au Centre Montérégien de Réadaptation (CMR) aux programmes de déficience motrice et langagière lui a permis d’acquérir des belles connaissances en pédiatrie.

Depuis décembre 2011, Marie-Pier travaille à temps plein à la Clinique de Réadaptation Carolyne Mainville (CRCM) avec la clientèle pédiatrique. Elle a développé son expertise pour intervenir dans différents milieux (clinique, garderie, école). Sa pratique de l’hippothérapie est également une flèche de plus à son arc. En 2014, elle se joint à la Clinique pédiatrique de dysphagie. 

Grande adepte de course à pied et de sports variés, Marie-Pier a à cœur la santé et le bien-être. Déterminée, elle désire optimiser les capacités de chaque enfant afin qu’il puisse s’épanouir. En étant une personne facile d’approche, organisée, dynamique et rigoureuse, Marie-Pier a de bons atouts pour travailler avec la clientèle pédiatrique.

 

Victoria Tang a complété ses études en ergothérapie à l’Université McGill en 2007 où elle a découvert sa passion à travailler avec les enfants lors de son stage à l’Association montréalaise pour les aveugles. Elle a obtenu une maîtrise en science de réadaptation à l’Université McGill en 2015 etson projet a consisté à dresser un portrait des enfants qui utilisent les services d’éducation spécialisée au Canada.

Elle travaille également depuis 2007 à l’école Jean-Piaget, une école spécialisée affiliée au Centre de Réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine. Ses expériences cliniques lui ont permis d’acquérir les habiletés nécessaires pour l’évaluation et l’intervention auprès des enfants ayant des problèmes d’alimentation. Elle a suivi des perfectionnements dont le cours de SOS alimentation, où elle s’est outillée pour intervenir auprès des enfants sélectifs à l’alimentation. De plus, avec l’équipe interdisciplinaire de l’école Jean-Piaget, elle a développé le modèle interdisciplinaire pour l’évaluation et l’intervention auprès des enfants avec de la dysphagie en milieu scolaire et l'a présenté lors de la conférence d’UReCA à l’Université de Montréal en mai 2014.

Lors de son remplacement en coordination clinique au programme des troubles de développement moteur au Centre de réadaptation Marie-Enfant, elle a contribué activement à réduire la liste d’attente. Cette belle opportunité lui a permis de perfectionner ses habiletés à collaborer avec les parents et les partenaires externes, et à coordonner les divers services pour les enfants suivis au programme. 

Caroline Degn est nutritionniste diplômée de l’Université Laval en 2001.  Elle a un certificat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.  Elle a travaillé auprès de plusieurs clientèles tant en milieu hospitalier qu’en CLSC.  C’est en 2008 que son intérêt pour la nutrition pédiatrique s’est développé.  Depuis, elle travaille au Centre Montérégien de Réadaptation à la clinique multidisciplinaire de dysphagie auprès d’enfants présentant une déficience physique et des troubles de déglutition

Organisée, dévouée, Caroline a le souci de la saine alimentation des touts petits.   Le travail en équipe multidisciplinaire est sa principale source de motivation, c’est pourquoi elle a choisi de se joindre à l’équipe de la Clinique Pédiatrique de Dysphagie et d’Ergothérapie. 

Soutenir les parents aux prises avec un enfant qui a des difficultés (troubles) d’alimentation, en les aidant à trouver des solutions afin de rendre les repas plus agréables pour toute la famille, est la mission qu’elle s’est donnée.  En toute compassion, elle est aussi maman de 2 petites filles qui lui font relever, au quotidien, plusieurs défis sur le plan alimentaire.