Slide 1

Slide 3

Slide 4

La clinique

La clinique a développé une expertise dans l'évaluation et le traitement des problèmes d'alimentation chez les enfants. Elle offre du soutien aux familles aux prises avec de telles difficultés. Souvent sous-estimés, les problèmes d'alimentation sont assez fréquents dans la population infantile. Des études ont démontré une prévalence de l'ordre de 25 à 35 % chez les enfants en bonne santé. Ils seraient encore plus fréquents, soit de l'ordre de 33 à 80 %, chez les enfants présentant des problèmes de développement.

Quand référer? Dès qu'un enfant présente des difficultés à s'alimenter et qu'il ne réussit pas à boire et à manger adéquatement, il est justifié de consulter.

Démarches à suivre?

1. Transmission de votre demande de service suivi d'un contact téléphonique pour bien connaître vos besoins (ergothérapie, nutrition, psychologie).

2. Évaluation selon vos besoins  permettant de bien comprendre la problématique d'alimentation qui est la plupart du temps multi-factorielle. L'évaluation doit tenir compte de plusieurs facteurs dont l'histoire antérieure de l'alimentation, l'état de santé, les paramètres de croissance, l'observation des habiletés de boire et de manger en tenant compte des capacités oro-motrices, sensorielles et de déglutition. Cette évaluation doit aussi tenir compte des facteurs environnementaux (milieux de vie), culturels et des valeurs des parents au niveau de l'alimentation. Au besoin, il est aussi possible de compléter une analyse nutritionnelle en consultant notre nutritionniste.

3. Identification du plan de traitement en collaboration avec le parent : nous sommes formés pour intervenir directement auprès de l'enfant en utilisant différentes approches (neuro-développementale, sensorielle, S.O.S., comportementale, fonctionnelle). Nous croyons aussi important de travailler en étroite collaboration avec les parents en leur offrant du soutien et des recommandations afin de faciliter les repas au quotidien. Nous travaillons aussi en collaboration avec plusieurs professionnels de la santé (pédiatre, médecin de famille, ORL, allergologue et gastroentérologue).

Les rencontres ont lieu à notre bureau et au besoin à domicile, à la garderie ou à l'école.